Le recyclage du textile en France

L'environnement est un des enjeux majeurs de notre société, le recyclage est donc un bon moyen de mieux gérer les tonnes de déchets qui sont générées tous les ans.

Mais les français peuvent encore s’améliorer sur ce point. En effet, plus de 9 kg de textiles sont utilisés par chaque français tous les ans, cela comprend les chaussures, les vêtements et tout le linge.

Mais sur toute cette quantité, seulement 3 kg sont recyclés, ce qui représente seulement un tiers de tout le textile jeté. Cela est en partie dû au recyclage qui est encore trop peu présent. Pour l’instant, les seuls moyens de mettre ses textiles à recycler sont d’aller directement dans des boutiques ou associations qui proposent ces services, il existe également des conteneurs prévus à cet effet.

Une augmentation du recyclage des différents textiles a cependant été observée depuis ces dernières années. En 2009, plus de 90 000 tonnes de textiles ont été récoltés puis recyclés contre 210 000 en 2016.

Cette augmentation est donc très positive et des efforts sont faits pour faire évoluer le recyclage.

C'est avant tout la mentalité des français qui doit changer pour permettre de faire rentrer le recyclage des textiles dans leurs habitudes.

 

 

Quelques chiffres sur le recyclage des vêtements en France

La grande majorité des français ont connaissance des conteneurs présents sur la voie publique qui visent à recycler les différents textiles. Sur tous les français, 80% utilisent les conteneurs pour recycler leurs textiles.

Sinon, 56% des français utilisent des moyens alternatifs pour recycler leurs vêtements comme des associations.

Il existe également des entreprises qui sont spécialisées dans le recyclage de textile, plus de 34% des français apportent leurs vêtements à ce genre d’entreprise. La grande firme de vêtement H&M propose par exemple de reprendre vos anciens vêtements contre un bon d’achat dans leurs magasins.

Le recyclage maison est en revanche très populaire, en effet, plus de 91% des français vont réparer eux-mêmes leurs vêtements avec les moyens du bord dans le but de faire des économies et de prolonger la durée de vie de leurs vêtements.

Mais ce n’est pas le seul moyen qu'utilisent les français pour faire des économies.

Par exemple, lors de l’achat de vêtements, 62% des français se tournent vers des vêtements d’occasions et 42% vers du troc.

L’achat de vêtement d’occasion est bien développé et sert à donner une seconde vie a beaucoup de vêtements déjà utilisés.

Il reste cependant 10% des français qui ne trient pas leurs textiles et les jettent directement à la poubelle. Pour la plupart des gens, le tri sert juste à se débarrasser des vieux vêtements. 

La connaissance des français en termes de recyclage de produits respectueux de l'environnement n’est pas si mauvaise, en effet, plus de 80% des français connaissent des marques de produits qui utilisent des matériaux recyclés.

67% connaissent également une marque qui a investi pour des vêtements plus responsables.

Mais malgré cette connaissance, les achats restent majoritairement des produits considérés comme non responsables.